Si vous avez essayé des traitements anti-verrues en vente libre sans résultats, votre médecin traitant ou votre dermatologue pourrait vous recommander un traitement des verrues au laser. C’est une technique assez courante qui consiste à utiliser un faisceau de lumière intense pour brûler et détruire le tissu de la verrue. La chirurgie des verrues au laser est surtout utilisée pour éliminer définitivement les verrues rebelles12. Elle est associée à une douleur prolongée, une longue période de cicatrisation et un risque de traces disgracieuses sur la peau10,12. Réalisé en cabinet médical, enlever une verrue au laser nécessite parfois plusieurs séances et n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.
La majorité des verrues dont les verrues plantaires peuvent être soignées à domicile, avec une solution achetée en vente libre. En revanche, dans certains cas votre médecin traitant ou votre dermatologue pourrait vous prescrire le traitement au laser pour vos verrues :
Le traitement anti-verrues au laser étant douloureux, il n’est pas recommandé pour l’enlèvement des verrues chez les enfants.
La chirurgie des verrues au laser est principalement utilisée dans les cas où d’autres traitements se sont avérés inefficaces. Si vous avez des verrues, vous pouvez tout d’abord essayer une solution en vente libre, parmi lesquelles l’acide formique, un actif au mode d’action desséchant. Si néanmoins les solutions en vente libre ne donnent pas les résultats souhaités, d’autres options de traitements cliniques existent, comme la brûlure des verrues au bistouri électrique, la brûlure des verrues par le froid (la cryothérapie) et la chirurgie (le curetage).
10 Les Verrues – Dermato-info.fr, 01/10/2014
12 VIDAL EXPERT – Recommandations. Verrue vulgaire. Mise à jour de recommandation : 10/05/2011.