Le traitement anti-verrues à base d’acide trichloroacétique, ou l'ATC, est un gel à base d'acide utilisé contre les verrues dont les verrues plantaires. Il est en vente libre et peut être appliqué à domicile. Tout comme l’acide salicylique, le traitement à l'ATC est kératolytique et détache la couche supérieure du tissu de la verrue.
L'ATC s’applique sur la verrue deux fois par jour, pendant 4 jours. Si la verrue ne disparaît pas complètement après ces 4 jours, il est possible de retraiter la verrue avec l'ATC après 4 jours d’arrêt, et cela jusqu’à 4 fois. La solution met 10 à 15 minutes avant de sécher.
Un traitement anti-verrues à l’acide trichloroacétique peut être utilisé lorsque vous souhaitez traiter des verrues, dont les verrues plantaires, à domicile. L’acide trichloroacétique ne doit pas être utilisé sur les enfants de moins de 4 ans et ne peut être utilisé que sur les verrues des mains et des pieds De plus, si vous êtes diabétique ou enceinte, ou que vous allaitez votre bébé, vous devez consulter votre médecin avant d’utiliser un traitement à l'ATC.
La plupart des verrues peuvent être soignées à domicile, avec une solution en vente libre telle que l’acide formique, qui assèche les verrues jusqu’aux racines. Objectif ZeroVerrue, qui contient de l’acide formique, déshydrate la verrue de l’intérieur et provoque ainsi le rejet par votre corps. C’est une solution efficace qui peut être utilisée par toute la famille. Un autre produit est également en vente libre : l’acide salicylique. La cryothérapie, c'est à dire la brûlure des verrues par le froid, peut aussi être réalisée à domicile. Si vous avez essayé un traitement en ventre libre sur vos verrues sans résultats, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou un dermatologue, en vue d’un traitement en cabinet.
Les traitements anti-verrues effectués en cabinet médical sont recommandés lorsque les traitements en vente libre se sont avérés inefficaces ou que les verrues ont réapparu. Les méthodes les plus utilisées par les médecins incluent la brûlure des verrues ou l’enlèvement par le froid (la cryothérapie).