Si vous avez souffert de verrues, dont les verrues plantaires, vous n’êtes pas le seul. On estime que 7 à 12% de la population1, ainsi qu’un tiers des enfants2 souffrent de verrues dont les verrues plantaires. Les verrues sont causées par une infection virale et même si elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps, les verrues sur les mains et sur les doigts sont les plus courantes. Les symptômes des verrues peuvent varier mais souvent elles apparaissent sous forme d’excroissances de la peau, petites et granuleuses, dont la couleur peut aller de rose et blanc, à brun, et sont généralement rugueuses au toucher. Certains n’attrapent qu’une seule verrue, d’autres plusieurs.
Les verrues sont causées par le papillomavirus humain (HPV), qui infecte les cellules de la couche supérieure de la peau à travers de petites coupures et des égratignures. Il existe plus de 100 différents types de HPV contagieux1. Puisque la période d’incubation est longue (entre deux et six mois3) il peut être difficile de savoir où et quand le virus a été attrapé. Les enfants, dont le système immunitaire est moins bien développé que chez les adultes, sont plus susceptibles d’attraper des verrues qu’un adulte en bonne santé4.
Selon le type de virus HPV, il existe différentes sortes de verrues. Le plus souvent, les verrues apparaissent sur les mains, sur les pieds et sur les doigts mais elles peuvent également se présenter sur d’autres parties du corps.
La plupart des verrues sont sans danger et disparaissent sans aucun traitement dans les deux ans, mais certaines restent plus longtemps3. Même si vos verrues ne font pas mal, vous pouvez facilement les transmettre à votre entourage. Ceci peut se faire directement, si quelqu’un rentre en contact avec une de vos verrues, ou indirectement, par un objet tel qu’une serviette, ou par le sol dans un endroit public. Vous pouvez également transmettre des verrues d’une région de votre corps à une autre si vous avez une coupure ou une égratignure qui rentre en contact avec l’une de vos verrues. Les verrues sur les mains et sur les doigts sont particulièrement propices à l’auto-contamination si vous vous rongez les ongles. Pour éviter la propagation de votre infection, vous devez traiter vos verrues dès leur apparition. La grande majorité des verrues peuvent être traitées à la maison, grâce à un produit acheté sans ordonnance en pharmacie, comme par exemple Objectif ZeroVerrue – une solution à base d’acide formique qui est facile à utiliser et qui élimine efficacement les verrues.
1 Philip D Shenefelt, Nongenital Warts, www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000885.htm, 9/12/2014
2 Van Haalen FM et al. Warts in primary schoolchildren : prevalence and relation with environmental factors. BJD 2009;161:148-52.
3 Passeportsanté.net, 22/08/2014
4 Hilary Parker, www.webmd.boots.com/foot-care/verrucas-symptoms-treatment-prevention,13/04/2012