Les verrues plantaires sont des verrues qui poussent sous la plante du pied. Tout comme les verrues sur les mains et sur les doigts, les verrues plantaires sont causées par le papillomavirus humain (HPV), donc très contagieuses. Le virus HPV s’introduit dans votre corps à travers des fissures de la peau et entraîne la formation d’une protéine dure sur la couche externe de la peau5. Tandis que les verrues sur d’autres parties du corps poussent vers l’extérieur, les verrues plantaires poussent vers l'intérieur à cause de la pression exercée par le poids du corps durant la marche.
Les verrues plantaires ont tendance à former une couche de peau dure, plate, et peuvent se présenter sous forme blanche, plus molle au niveau du centre, avec de petites taches noires à l’intérieur. Ces taches sont en fait de petits vaisseaux sanguins servant à nourrir les verrues et indiquent en général que les verrues sont en train de disparaître. Les verrues plantaires peuvent être isolées ou former des groupes, dites verrues mosaïques. Contrairement aux verrues sur les mains, qui font rarement mal, les verrues plantaires peuvent devenir douloureuses puisqu’elles sont constamment sous pression.
Les verrues des pieds peuvent être transmises à la fois par contact direct avec la verrue d’une personne infectée ou par le biais d’un objet : une serviette ou des chaussures, porteuses de cellules infectées.
Le virus HPV est omniprésent et il est donc difficile d’empêcher la transmission des verrues des pieds. Ceci-dit, certaines mesures d’hygiène simples peuvent aider à minimiser le risque de contracter ou de transmettre le virus :
Les verrues des pieds, tout comme d’autres sortes de verrues, peuvent mettre deux ans ou plus avant de disparaître toutes seules3. Pour éviter que vos verrues plantaires deviennent douloureuses ou qu’elles ne se répandent, il est important de les traiter dès leur apparition. La plupart du temps le traitement se fait à la maison, avec un produit acheté en pharmacie sans ordonnance. L’usage de médicaments à base d’acide salicylique est la méthode la plus répandue6, à appliquer tous les jours et qui entraîne le détachement de la partie supérieure de la verrue. L’acide formique, solution unique et très efficace, est absorbé par la verrue pour ensuite la dessécher de l’intérieur. Ainsi l’acide formique aide le corps à rejeter la verrue plantaire. La solution Objectif ZeroVerrue, qui contient de l’acide formique, est très facile à utiliser et doit être appliquée seulement une fois par semaine. De plus, elle ne laisse aucune trace sur la peau. Objectif Zeroverrue est aussi une bonne solution lorsque vous devez traiter plus d’une verrue à la fois. 85% des patients qui ont utilisé Objectif ZeroVerrue en sont satisfaits7.
Si vous n’avez pas été satisfait par un traitement acheté sans ordonnance, vous pouvez consulter un podologue, dermatologue ou votre médecin traitant. Les traitements contre les verrues plantaires, pratiqués dans les cabinets médicaux incluent la brûlure des verrues, la cryothérapie, l’enlèvement par le laser et la chirurgie/le curetage.
3 Les verrues vulgaires et plantaires. Passeportsanté.net, 22/08/2014
5 Dermato-info, Les verrues.http://www.dermato-info.fr,
6 Données marché Gers +, 12/2014
7 Enquête Meda menée auprès de 276 patients, sept 2014- fév. 2015