Les verrues (petites excroissances cutanées qui peuvent survenir n’importe où sur votre corps) sont très courantes, surtout chez les enfants. Mais comment attrape-t-on des verrues dont les verrues plantaires ? L'apparition des verrues est causée par le papillomavirus humain (HPV), ce virus généralement bénin s’introduit dans votre corps si votre peau est craquelée et sèche. Il infecte la couche supérieure de votre peau et peut entraîner la formation de verrues, dont les verrues plantaires, en l’espace de deux à six mois8.
Le HPV est très contagieux mais un contact avec le virus ne déclenche pas toujours l'apparition de verrues. Voici un modèle sur l’exposition au HPV qui démontre comment le degré théorique d’exposition au virus décroît entre le cercle « individu » et le cercle « lieux publics ».
N’importe qui peut attraper des verrues et on estime que 7 à 12% de la population est infectée1. Si votre système immunitaire est affaibli à cause d’une maladie, vous êtes plus susceptible d’attraper des verrues. Les enfants courent également un risque plus élevé d’en attraper car leur système immunitaire n’est pas encore entièrement développé4. Environ un enfant sur trois entre 4 et 12 ans est porteur de verrues2.
D’après une étude néerlandaise2, les enfants dont un membre de la famille a des verrues ont un risque accru d'être infectés par le virus.
Le degré élevé d’exposition au HPV dans les écoles favorise le développement de verrues chez les enfants scolarisés.
Pourquoi attrape-t-on des verrues ? Les verrues se répandent via de minuscules cellules de peau infectées qui se détachent du corps. La fréquentation de salles de bains et d’autres endroits où l’on marche souvent les pieds nus (notamment les vestiaires et les piscines) augmente donc le risque d’infection.
La prévention des verrues - Voici quelques conseils à suivre pour réduire le risque de contracter le virus HPV :
Si vous avez des verrues, un traitement efficace contre les verrues, tel qu’Objectif ZeroVerrue, permet de les empêcher de se répandre. L’élimination des verrues peut représenter un réel défi mais si vous commencez votre traitement dès l’observation des premiers symptômes, vous augmentez vos chances de guérison. D’ailleurs, 85% des patients qui ont utilisé Objectif ZeroVerrue en sont satisfaits7.
1 Philip D Shenefelt, Nongenital Warts. emedicine.medscape.com, 9/12/2014
2 Van Haalen FM et al. Warts in primary schoolchildren : prevalence and relation with environmental factors. BJD 2009;161:148-52.
7 Enquête Meda menée auprès de 276 patients, sept 2014- fév. 2015.
8 Verrue – EurekaSante.fr avec VIDAL, Eurekasante.fr, 21/02/211